La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle

Objet d'étude

La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle

Extrait du programme officiel

“Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.

Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.

Corpus

  • l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;
  • la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices d’expression orale et écrite recommandés :

  • la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ;
  • l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
  • l’exposé sur un mouvement littéraire et/ou sur un poète ;
  • le commentaire de texte ;
  • l’écrit d’appropriation (association d’une image au texte et justification de cette illustration ; rédaction de textes poétiques sur le thème du parcours, ou dans la forme ou la tonalité étudiée ; rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la préférence de l’élève dans un choix de textes ; composition d’une brève anthologie complémentaire et commentaire personnel sur les textes retenus, etc.).

Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire :

Le professeur trouve aisément un complément à l’étude de la poésie dans celle d’œuvres appartenant aux domaines de la musique, des arts plastiques et de l’architecture.

Il peut par exemple proposer l’écoute de pièces musicales contemporaines des poèmes étudiés, l’étude de tableaux des maîtres de la peinture de la Renaissance, de sculptures baroques, de l’architecture des châteaux, de l’art des jardins, etc.

Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et développer des études mobilisant les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative.

Oeuvre étudiée

Les fleurs du mal
Baudelaire (1830)

Lecture cursive

Paroles
Jacques Prévert (2017)

Parcours associé

Alchimie poétique : la boue et l’or

Etude transversale

Le spleen baudelairien

  • Origine médicale de l’expression
  • Parallèle avec le “mal du siècle”
  • Opposition avec l’idéal, le bonheur
  • Postérité et popularité de l’expression dans le monde contemporain (“Avoir le spleen” comme expression patrimoniale)
Vidéos | YouTube

Les vidéos YouTube (merci à leurs auteurs) suivantes seront utilisées en cours ou feront l’objet de travaux personnels. Les visionner vous permet d’intégrer de manière plus approfondie les notions vues en classe. 

Lecture musicale du poème "Alchimie de la douleur" de Charles Baudelaire 

L'un t'éclaire avec son ardeur,
L'autre en toi met son deuil, Nature !
Ce qui dit à l'un : Sépulture !
Dit à l'autre : Vie et splendeur !

Hermès inconnu qui m'assistes
Et qui toujours m'intimidas,
Tu me rends l'égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;

Par toi je change l'or en fer
Et le paradis en enfer ;
Dans le suaire des nuages

Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.

Lecture et composition musicale : Etienne Sinouhé

Découvrez des centaines de poèmes sur mon site :
👉 https://artsinouhe.com/poesie

Découvrez ce poème sur une page spéciale :
👉 https://artsinouhe.com/alchimie-de-la-douleur

👉 Pour s'abonner à ma chaine : http://bit.ly/3rjcd3N
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
👉 ME SUIVRE :
FACEBOOK :         https://www.facebook.com/artsinouhe
INSTAGRAM :      https://www.instagram.com/etienne_sinouhe
SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/etienne-sinouhe
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
👉 contact : contact@artsinouhe.com
👉 site web : https://artsinouhe.com
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #etiennesinouhé. #baudelaire #lesfleursdumal

Lecture musicale par Etienne Sinouhé du poème Alchimie de la douleur :
https://youtu.be/xYHDqrq25Hs
Alchimie de la douleur – Charles BAUDELAIRE – Les fleurs du mal – Etienne Sinouhé

Lecture musicale du poème "Alchimie de la douleur" de Charles Baudelaire

L'un t'éclaire avec son ardeur,
L'autre en toi met son deuil, Nature !
Ce qui dit à l'un : Sépulture !
Dit à l'autre : Vie et splendeur !

Hermès inconnu qui m'assistes
Et qui toujours m'intimidas,
Tu me rends l'égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;

Par toi je change l'or en fer
Et le paradis en enfer ;
Dans le suaire des nuages

Je découvre un cadavre cher,
Et sur les célestes rivages
Je bâtis de grands sarcophages.

Lecture et composition musicale : Etienne Sinouhé

Découvrez des centaines de poèmes sur mon site :
👉 https://artsinouhe.com/poesie

Découvrez ce poème sur une page spéciale :
👉 https://artsinouhe.com/alchimie-de-la-douleur

👉 Pour s'abonner à ma chaine : http://bit.ly/3rjcd3N
—————————————————————————————————————-
👉 ME SUIVRE :
FACEBOOK : https://www.facebook.com/artsinouhe
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/etienne_sinouhe
SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/etienne-sinouhe
—————————————————————————————————————–
👉 contact : contact@artsinouhe.com
👉 site web : https://artsinouhe.com
—————————————————————————————————————– #etiennesinouhé. #baudelaire #lesfleursdumal

Lecture musicale par Etienne Sinouhé du poème Alchimie de la douleur :
https://youtu.be/xYHDqrq25Hs

YouTube Video UEx2bzhrV0R1TjF2dVo2bnA0enJrNDNnam1PcGdrbEtjSi45ODRDNTg0QjA4NkFBNkQy

Alchimie de la douleur – Charles BAUDELAIRE – Les fleurs du mal – Etienne Sinouhé

Un Podcast lecture d'extraits du plus célèbre recueil de poèmes de Jacques Prévert, Paroles. Amours, révolte, pacifisme, enfance ou anticléricalisme, voici les thèmes favoris de cet auteur prolixe.

►En podcast sur SoudCloud : https://soundcloud.com/melvil-dewey-805357679/poemes-de-prevert
►Sur Instagram : https://www.instagram.com/bibliothequepuy/
►Sur Facebook : https://www.facebook.com/bibliotheque...
►Plus de vidéos ? https://www.youtube.com/channel/UC7tU...

↓↓COURAGE↓↓

Si la vidéo t'a plu (https://youtu.be/Ioew-Bt1Ubg) alors abonne-toi au "Dessous des Bibliothécaires" ! 

►Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC7tU...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

►Pour aller plus loin:

◙Catalogue:
https://bibliotheque.lepuyenvelay.fr/index.php?option=com_opac&view=DetailNotice&task=DetailNtcFull&num_ntc=1315804418&fas=0&Itemid=551&is_media_ntc=0


◙Éditeur:
Folio Gallimard : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Paroles


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commente et partage tes propres avis de lecture, et échangeons autour des livres en tous genres! Notre métier, c'est d'être proches de toi !

►Et si tu veux nous contacter directement :
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

Tes bibliothécaires

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand tu t'abonnes, tu soutiens l'indépendance de la culture et du service public... wouah !

Tu es arrivé jusqu'au bout de la description ? Dis-le nous dans les commentaires ! Tu seras notre fan Numéro 1!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PODCAST | Lecture de Paroles de Jacques Prévert

Un Podcast lecture d'extraits du plus célèbre recueil de poèmes de Jacques Prévert, Paroles. Amours, révolte, pacifisme, enfance ou anticléricalisme, voici les thèmes favoris de cet auteur prolixe.

►En podcast sur SoudCloud : https://soundcloud.com/melvil-dewey-805357679/poemes-de-prevert
►Sur Instagram : https://www.instagram.com/bibliothequepuy/
►Sur Facebook : https://www.facebook.com/bibliotheque…
►Plus de vidéos ? https://www.youtube.com/channel/UC7tU…

↓↓COURAGE↓↓

Si la vidéo t'a plu (https://youtu.be/Ioew-Bt1Ubg) alors abonne-toi au "Dessous des Bibliothécaires" !

►Lien de la chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC7tU…
———————————————————————————————————–

►Pour aller plus loin:

◙Catalogue:
https://bibliotheque.lepuyenvelay.fr/index.php?option=com_opac&view=DetailNotice&task=DetailNtcFull&num_ntc=1315804418&fas=0&Itemid=551&is_media_ntc=0


◙Éditeur:
Folio Gallimard : http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Paroles


———————————————————————————————————–
Commente et partage tes propres avis de lecture, et échangeons autour des livres en tous genres! Notre métier, c'est d'être proches de toi !

►Et si tu veux nous contacter directement :
bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

Tes bibliothécaires

———————————————————————————————————–

Quand tu t'abonnes, tu soutiens l'indépendance de la culture et du service public… wouah !

Tu es arrivé jusqu'au bout de la description ? Dis-le nous dans les commentaires ! Tu seras notre fan Numéro 1!

———————————————————————————————————–

YouTube Video UEx2bzhrV0R1TjF2dVo2bnA0enJrNDNnam1PcGdrbEtjSi45NDk1REZENzhEMzU5MDQz

PODCAST | Lecture de Paroles de Jacques Prévert

Jury Prize YAKFA 2013, longlisted for Best Director 2013 at Shortcutz Amsterdam, nominated for Best Cinematography at Eindhovens Film Festival 2012, and 12 festival selections (incl. Film by the Sea and Huesca International Film Festival).

Breakfast     .     .     .     .     .     .     Déjeuner du matin

He poured the coffee     .     .     .     . Il a mis le café
Into the     .     .     .     .     .      .      .  Dans la tasse
He put the milk                .     .     .     .     .    Il a mis le lait
Into the cup of coffee     .     .     .     .Dans la tasse de café
He put the sugar     .     .     .     .     . Il a mis le sucre
Into the coffee with milk     .     .     .  Dans le café au lait
With a small spoon     .     .     .     .   Avec la petite cuiller
He stirred     .     .     .     .     .     .     Il a tourné
He drank the coffee     .     .     .     .   Il a bu le café au lait
And he put down the cup     .     .     . Et il a reposé la tasse
Without speaking to me     .     .     .   Sans me parler

He lighted     .     .     .     .     .     .     Il a allumé
A cigarette     .     .     .     .     .     .    Une cigarette
He made circles     .     .     .     .     .  Il a fait des ronds
With the smoke     .     .     .     .     .   Avec la fumée
He shook off the ash     .     .     .     . Il a mis les cendres
Into the ashtray     .     .     .     .     .   Dans le cendrier
Without speaking to me     .     .     .   Sans me parler
Without looking at me     .     .     .    . Sans me regarder 

He got up     .     .     .     .     .     .     .Il s'est levé
He put     .     .     .     .     .     .     .    Il a mis
A hat on his head     .     .     .     .     .Son chapeau sur sa tête 
He put on     .     .     .     .     .     .     .Il a mis
A raincoat     .     .     .     .     .     .     Son manteau de pluie 
Because it was raining     .     .     .     Parce qu'il pleuvait
And he left     .     .     .     .     .     .    Et il est parti
In the rain     .     .     .     .     .     .     Sous la pluie
Without a word     .     .     .     .     .    Sans une parole
Without looking at me     .     .     .     .Sans me regarder

And I buried    .    .     .     .     .    .    .Et moi j'ai pris
My face in my hands     .     .     .     . Ma tête dans ma main
And I cried     .     .     .     .     .     .    Et j'ai pleuré

-- Jacques Prévert

DIRECTION: Emmanuel Tenenbaum
PRODUCTION: Sotavento & Studio Tenenbaum
ACTORS: Amélie Onzon, Guido Gerard
CINEMATOGRAPHY: Richard Spierings
ART DIRECTION: Camille Cortet
EDITING: Thomas Fernandez, Ariane Heslot
SOUND: Sara Pinheiro
END CREDITS: Dulce Gonçalves
LINE PRODUCTION (NL): Marnix Eichelberg
POST-PRODUCTION (FR): Julien Decoin, Clément Guilloton
1st AD: Tim de Vries
GAFFER: Bart van Tunen
PRODUCTION ASSISTANTS: Antoon van den Boogaard, Jaap de Bruin
ART ASSISTANT: Chloé Pouzoulet
CAMERA ASSISTANTS: Shaun Leyden, Stef van Wijk
STORYBOARD: Antoine Meu
MAKE-UP: Merle Holterman
BEST BOYS: Bram Geenen, Renko Koppe
CONTINUITY: Alejandra Inés Marqués
SOUND MIX: Guillaume Valeix (Oz -- Créations sonores)
COLOR GRADING: Studio l'Equipe
SFX RAIN: Marnix Eichelberg
MUSIC: Armellodie by Gonzales

studiotenenbaum.com/portfolio/dejeuner-du-matin/
Déjeuner du Matin – a poem by Jacques Prévert (shortfilm)

Jury Prize YAKFA 2013, longlisted for Best Director 2013 at Shortcutz Amsterdam, nominated for Best Cinematography at Eindhovens Film Festival 2012, and 12 festival selections (incl. Film by the Sea and Huesca International Film Festival).

Breakfast     .     .     .     .     .     .     Déjeuner du matin

He poured the coffee     .     .     .     . Il a mis le café
Into the     .     .     .     .     .      .      .  Dans la tasse
He put the milk                .     .     .     .     .   Il a mis le lait
Into the cup of coffee     .     .     .     .Dans la tasse de café
He put the sugar     .     .     .     .     . Il a mis le sucre
Into the coffee with milk     .     .     .  Dans le café au lait
With a small spoon     .     .     .     .   Avec la petite cuiller
He stirred     .     .     .     .     .     .     Il a tourné
He drank the coffee     .     .     .     .   Il a bu le café au lait
And he put down the cup     .     .     . Et il a reposé la tasse
Without speaking to me     .     .     .   Sans me parler

He lighted     .     .     .     .     .     .     Il a allumé
A cigarette     .     .     .     .     .     .    Une cigarette
He made circles     .     .     .     .     .  Il a fait des ronds
With the smoke     .     .     .     .     .   Avec la fumée
He shook off the ash     .     .     .     . Il a mis les cendres
Into the ashtray     .     .     .     .     .   Dans le cendrier
Without speaking to me     .     .     .   Sans me parler
Without looking at me     .     .     .    . Sans me regarder

He got up     .     .     .     .     .     .     .Il s'est levé
He put     .     .     .     .     .     .     .    Il a mis
A hat on his head     .     .     .     .     .Son chapeau sur sa tête
He put on     .     .     .     .     .     .     .Il a mis
A raincoat     .     .     .     .     .     .     Son manteau de pluie
Because it was raining     .     .     .     Parce qu'il pleuvait
And he left     .     .     .     .     .     .    Et il est parti
In the rain     .     .     .     .     .     .     Sous la pluie
Without a word     .     .     .     .     .    Sans une parole
Without looking at me     .     .     .     .Sans me regarder

And I buried    .    .     .     .     .    .    .Et moi j'ai pris
My face in my hands     .     .     .     . Ma tête dans ma main
And I cried     .     .     .     .     .     .    Et j'ai pleuré

— Jacques Prévert

DIRECTION: Emmanuel Tenenbaum
PRODUCTION: Sotavento & Studio Tenenbaum
ACTORS: Amélie Onzon, Guido Gerard
CINEMATOGRAPHY: Richard Spierings
ART DIRECTION: Camille Cortet
EDITING: Thomas Fernandez, Ariane Heslot
SOUND: Sara Pinheiro
END CREDITS: Dulce Gonçalves
LINE PRODUCTION (NL): Marnix Eichelberg
POST-PRODUCTION (FR): Julien Decoin, Clément Guilloton
1st AD: Tim de Vries
GAFFER: Bart van Tunen
PRODUCTION ASSISTANTS: Antoon van den Boogaard, Jaap de Bruin
ART ASSISTANT: Chloé Pouzoulet
CAMERA ASSISTANTS: Shaun Leyden, Stef van Wijk
STORYBOARD: Antoine Meu
MAKE-UP: Merle Holterman
BEST BOYS: Bram Geenen, Renko Koppe
CONTINUITY: Alejandra Inés Marqués
SOUND MIX: Guillaume Valeix (Oz — Créations sonores)
COLOR GRADING: Studio l'Equipe
SFX RAIN: Marnix Eichelberg
MUSIC: Armellodie by Gonzales

studiotenenbaum.com/portfolio/dejeuner-du-matin/

YouTube Video UEx2bzhrV0R1TjF2dVo2bnA0enJrNDNnam1PcGdrbEtjSi5GNjNDRDREMDQxOThCMDQ2

Déjeuner du Matin – a poem by Jacques Prévert (shortfilm)

Baudelaire et modernité : mini topo pour le bac de français.

A l'oral de français, vous êtes nombreux à présenter des poèmes de Baudelaire ("L'albatros", "A une passante", "Harmonie du soir", "Le balcon" etc). 

Malheureusement, vous ne vous préparez parfois qu'à la seule lecture analytique, si bien que, venu le moment de l'entretien, vous ne parvenez pas à répondre aux questions de l'examinateur qui portent sur Baudelaire et son œuvre.

Pourtant les questions autour de Baudelaire lors de l'entretien sont toujours plus ou moins les mêmes : il est donc facile de s'y préparer. 

L'une des questions fréquentes tourne autour de la modernité : 
- Parlez moi de la modernité dans l'œuvre de Baudelaire
- Dans quelle mesure le poème de Baudelaire (que vous venez de présenter) est original ?
- Dans quelle mesure les thèmes traités par Baudelaire sont-ils modernes ?

Cette vidéo vous donne des clés de réponse à cette question. Après l'avoir regardé, vous serez capable d'expliquer à votre examinateur pourquoi on peut considérer que Baudelaire est un poète moderne.

Pour retrouver le contenu de cette vidéo par écrit : https://commentairecompose.fr/la-modernite-chez-baudelaire/

Suis-moi sur : 
Le site : https://commentairecompose.fr 
Avec mon livre (série générale) : https://amzn.to/3ShKJeT 
Avec mon livre (séries techno) : https://amzn.to/3SfuW05 
Instagram : https://www.instagram.com/commentairecompose.fr/ 
TikTok : https://www.tiktok.com/@commentairecompose.fr
Baudelaire modernité

Baudelaire et modernité : mini topo pour le bac de français.

A l'oral de français, vous êtes nombreux à présenter des poèmes de Baudelaire ("L'albatros", "A une passante", "Harmonie du soir", "Le balcon" etc).

Malheureusement, vous ne vous préparez parfois qu'à la seule lecture analytique, si bien que, venu le moment de l'entretien, vous ne parvenez pas à répondre aux questions de l'examinateur qui portent sur Baudelaire et son œuvre.

Pourtant les questions autour de Baudelaire lors de l'entretien sont toujours plus ou moins les mêmes : il est donc facile de s'y préparer.

L'une des questions fréquentes tourne autour de la modernité :
– Parlez moi de la modernité dans l'œuvre de Baudelaire
– Dans quelle mesure le poème de Baudelaire (que vous venez de présenter) est original ?
– Dans quelle mesure les thèmes traités par Baudelaire sont-ils modernes ?

Cette vidéo vous donne des clés de réponse à cette question. Après l'avoir regardé, vous serez capable d'expliquer à votre examinateur pourquoi on peut considérer que Baudelaire est un poète moderne.

Pour retrouver le contenu de cette vidéo par écrit : https://commentairecompose.fr/la-modernite-chez-baudelaire/

Suis-moi sur :
Le site : https://commentairecompose.fr
Instagram : https://www.instagram.com/commentairecompose.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/commentairecompose/
Avec mon livre (série générale) : https://amzn.to/3nMnIkM
Avec mon livre (séries techno) : https://amzn.to/3yqqKzU

YouTube Video UEx2bzhrV0R1TjF2dVo2bnA0enJrNDNnam1PcGdrbEtjSi4wOTA3OTZBNzVEMTUzOTMy

Baudelaire modernité

« Pour Baudelaire, les plus beaux voyages
sont ceux que l'on imagine idéalement
loin des contingences et des lourdeurs du réel ».

Un poème qui ressemble à une berceuse
et qui s'achève dans le sommeil.
Une rêverie éveillée qui rejoint l'éternité,
ce sommeil voisin de la mort.

Un chef-d'œuvre d'équilibre et de musicalité.


Oser dire un poème, c'est toujours se rendre vulnérable.
Encore plus ici, tellement il semble que ce poème
est connu par tous et depuis toujours.
Pourquoi ?

Souvenir d'élève ?
Pour avoir croisé un jour la voix de Léo Ferré
et sa mise en musique de ce poème ?
https://www.youtube.com/watch?v=d4tZ27VcrM8

Ou encore, pour avoir entendu la mélodie d'Henri Duparc
composée sur ce poème ?

Je n'ai pu m'empêcher, en faisant cet enregistrement 'artisanal',
de penser au baryton québécois et canadien Bruno Laplante
qui reste toujours un des plus brillants interprètes de la mélodie française.
Son interprétation de 'L'invitation au voyage' est faite de sobriété, de raffinement, de tendresse et de beauté. Au piano : Marc Durand.
http://www.youtube.com/watch?v=JjacJc7zBiU

Et aussi en pensant à Gérard Souzay. Un souvenir de jeunesse.
http://www.youtube.com/watch?v=-pUQEyoHyrA

Et aujourd'hui, en faisant avec émotion la découverte de la lecture du poème en langue japonaise et de l'interprétation de la mélodie de Duparc par ce jeune chanteur japonais.
https://www.youtube.com/watch?v=I38If8c29VE

Site officiel de Bruno Laplante :
http://www.laplanteduval.com/

Illustration : Charles Baudelaire (1855) par Nadar. Domaine public.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charles_Baudelaire_1855_Nadar.jpg
BAUDELAIRE, Charles – L'invitation au voyage.

« Pour Baudelaire, les plus beaux voyages
sont ceux que l'on imagine idéalement
loin des contingences et des lourdeurs du réel ».

Un poème qui ressemble à une berceuse
et qui s'achève dans le sommeil.
Une rêverie éveillée qui rejoint l'éternité,
ce sommeil voisin de la mort.

Un chef-d'œuvre d'équilibre et de musicalité.


Oser dire un poème, c'est toujours se rendre vulnérable.
Encore plus ici, tellement il semble que ce poème
est connu par tous et depuis toujours.
Pourquoi ?

Souvenir d'élève ?
Pour avoir croisé un jour la voix de Léo Ferré
et sa mise en musique de ce poème ?
https://www.youtube.com/watch?v=d4tZ27VcrM8

Ou encore, pour avoir entendu la mélodie d'Henri Duparc
composée sur ce poème ?

Je n'ai pu m'empêcher, en faisant cet enregistrement 'artisanal',
de penser au baryton québécois et canadien Bruno Laplante
qui reste toujours un des plus brillants interprètes de la mélodie française.
Son interprétation de 'L'invitation au voyage' est faite de sobriété, de raffinement, de tendresse et de beauté. Au piano : Marc Durand.
http://www.youtube.com/watch?v=JjacJc7zBiU

Et aussi en pensant à Gérard Souzay. Un souvenir de jeunesse.
http://www.youtube.com/watch?v=-pUQEyoHyrA

Et aujourd'hui, en faisant avec émotion la découverte de la lecture du poème en langue japonaise et de l'interprétation de la mélodie de Duparc par ce jeune chanteur japonais.
https://www.youtube.com/watch?v=I38If8c29VE

Site officiel de Bruno Laplante :
http://www.laplanteduval.com/

Illustration : Charles Baudelaire (1855) par Nadar. Domaine public.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charles_Baudelaire_1855_Nadar.jpg

YouTube Video UEx2bzhrV0R1TjF2dVo2bnA0enJrNDNnam1PcGdrbEtjSi41QTY1Q0UxMTVCODczNThE

BAUDELAIRE, Charles – L'invitation au voyage.