La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle
Objet d'étude
La poésie du Moyen Age au XVIIIème siècle
Extrait du programme officiel
“Au collège, les élèves ont pu lire et étudier des textes poétiques dans le cadre de thèmes définissant des enjeux de formation littéraire et personnelle, et se familiariser avec l’usage spécifique que la poésie fait de la langue. En seconde, tout en poursuivant la sensibilisation des élèves aux forces d’émotion du poème, on s’attache aussi à contextualiser la lecture de la poésie, en donnant aux élèves des repères sur son histoire, ses continuités, ses évolutions et ses ruptures, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
Les parcours construits par le professeur ménagent une large place à la découverte des mouvements esthétiques, artistiques et culturels avec lesquels la poésie entre en résonance.
Corpus
- l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle ;
- la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil.
Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.
Exercices d’expression orale et écrite recommandés :
- la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ;
- l’explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur) ;
- l’exposé sur un mouvement littéraire et/ou sur un poète ;
- le commentaire de texte ;
- l’écrit d’appropriation (association d’une image au texte et justification de cette illustration ; rédaction de textes poétiques sur le thème du parcours, ou dans la forme ou la tonalité étudiée ; rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la préférence de l’élève dans un choix de textes ; composition d’une brève anthologie complémentaire et commentaire personnel sur les textes retenus, etc.).
Pistes de prolongements artistiques et culturels, et de travail interdisciplinaire :
Le professeur trouve aisément un complément à l’étude de la poésie dans celle d’œuvres appartenant aux domaines de la musique, des arts plastiques et de l’architecture.
Il peut par exemple proposer l’écoute de pièces musicales contemporaines des poèmes étudiés, l’étude de tableaux des maîtres de la peinture de la Renaissance, de sculptures baroques, de l’architecture des châteaux, de l’art des jardins, etc.
Il peut, dans la mesure du possible, établir des liens avec les programmes des enseignements artistiques et ceux d’histoire, et développer des études mobilisant les ressources du patrimoine, utilement complétées par l’offre numérique éducative.
Alchimie poétique : la boue et l’or
Le spleen baudelairien
- Origine médicale de l’expression
- Parallèle avec le “mal du siècle”
- Opposition avec l’idéal, le bonheur
- Postérité et popularité de l’expression dans le monde contemporain (“Avoir le spleen” comme expression patrimoniale)
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