Le romantisme
Pour la présentation des mouvements littéraires, je renvoie mes élèves aux excellentes présentation d’Amélie Vioux sur son site (commentairecompose.fr). Pour les vidéos visionnés en cours, un questionnaire est proposé aux élèves. La correction de ce questionnaire fait l’objet d’une trace écrite qui permet de fixer les éléments principaux de chaque mouvement.
Pour illustrer le Romantisme, j’ai projeté aux élèves cet extrait de la version de 2000 du film Endiablé (Harold Ramis). toutes les caractéristiques du personnage romantique y sont présentes : hypersensibilité, dons artistiques, désintérêt de l’amour physique, rapport à la nature (le coucher de soleil), etc. Cela renvoie au personnage de Julien Sorel et aux diverses occurrences lacrymales de son personnage : “Dès qu’il fut sorti, Julien pleura beaucoup, et pleura de mourir. Peu à peu il se dit que, si madame de Rênal eût été à Besançon, il lui eût avoué sa faiblesse…” Chapitre LXXIV.
Afin d’illustrer une des caractéristiques du romantisme, j’ai projeté aux élèves un extrait du film Endiablé (Bedazzled) dans sa version de 2001. Dans ce film reprenant le mythe de Faust, le personnage principal demande au Diable de tout faire pour que la femme dont il est amoureux succombe à ses charmes. Dans ce court passage, il devient hyper-sensible et revêt tous les attributs du Romantique : pleurant devant le spectacle de la nature, artiste, poète… L’outrance de ce passage a le mérite de faire retenir aux élèves les attributs du personnage romantique notamment sa propension à pleurer, ce que l’on retrouve dans le personnage de Julien Sorel : “Madame de Rênal regardait les grosses larmes, qui s’étaient arrêtées sur les joues si pâles d’abord et maintenant si roses de ce jeune paysan” Chapitre VI.