PremièreRoman | 1re

Gaël Faye (né en 1982)

Gaël Faye | Biographie extraite du site de l’Académie de Rouen (Dossier pédagogique complet)

Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français, arrivé en vélo dans ce pays depuis la ville de Lyon (France) après un périple de cinq ans. Sa mère part vivre en France et il reste au pays avec son père, dans une maison où vivent beaucoup d’animaux. Il est proche de la nature, aime la chasse aux serpents, va se baigner dans l’énorme lac Tanganyika, une sorte de mer intérieure. 

Le Burundi est un petit pays enclavé mais très ouvert sur le monde et marqué par plusieurs influences culturelles. Bujumbura est une ville où on aime faire la fête à l’époque, animée, pleine d’ambiance, avec de la musique zaïroise, mais on y connaît aussi Francis Cabrel et même Mike Brant. Gaël Faye va à l’école française. Il commence à écrire, la première fois comme un soulagement à la peur pendant les hostilités à Bujumbura. 

En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France, dans une première famille d’accueil, près d’Oyonnax, dans le département de l’Ain. Ensuite, Gaël Faye rejoint sa mère à Versailles et y passe une partie de son adolescence. Il découvre une façon de vivre qui ne lui est pas familière, dans un appartement au sein d’un immeuble, où on ne connaît pas son voisin de palier. Il ne peut pas sortir le soir pour discuter avec des amis, il fait froid. Il est très solitaire. L’été, il retourne au Burundi pour les vacances. Il retrouve son père dans ce pays en guerre. 

 À partir de la Seconde, il rencontre des jeunes qui ont, comme lui, une double culture. À la MJC de Voisins-le-Bretonneux, il fait partie d’un atelier et découvre le rap et le hip-hop. Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. Il quitte la City pour se lancer dans l’écriture et la musique. 

Il forme le groupe Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka. Le duo sort un album en 2010 et est nommé « découverte » du Printemps de Bourges en 2011. Edgar Sekloka décide de quitter le duo en 2015. Pili Pili sur un croissant au beurre, son premier album solo, sort en 2013. Il reçoit le prix Charles-Cros des lycéens (2014) de la nouvelle chanson francophone. 

La rencontre avec une éditrice le décide à se mettre à l’écriture de Petit pays. Une fois son manuscrit terminé, il emmène sa femme et leurs deux filles au Rwanda en 2015. Le Rwanda, c’est le pays où sa mère est née en 1959, dans un camp de réfugiés. Elle est déplacée en 1962 au Burundi, lors des premiers massacres des Tutsi. À partir de ce moment-là, elle ressentira l’impression d’être apatride. 

En août 2016, il publie chez Grasset son premier roman, Petit pays, qui remporte un grand succès et plusieurs prix littéraires, dont le prix Goncourt des lycéens en 2016. Un documentaire, diffusé par France Ô, intitulé Quand deux fleuves se rencontrent, réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.

Mots déclencheurs

Je vous propose une liste de mots déclencheurs que j’ai sélectionnés parmi ceux qui vous permettront d’évoquer l’oeuvre et la vie de Gaël Faye. Chacun de ces mots doivent “déclencher” de votre part une ou deux phrases capables d’expliquer leur rapport avec la thématique abordée ; en l’occurrence Gaël Faye et son roman.

Exemple : Tutsi : une des deux ethnies s’étant affrontées durant la guerre civile au Rwanda et au Burundi. C’est l’ethnie de la mère de Gabriel, le personnage principal de Petit Pays qui -métis (père français)- se pose sans arrêt des questions sur son identité. D’ailleurs, le prologue du roman débute sur les interrogations de Gabriel qui se demande quelles sont les différences entre ces deux ethnies.

 

  1. 100 jours
  2. Autobiographie
  3. Belgique
  4. Bujumbura
  5. Expatrié
  6. Guerre civile
  7. Génocide
  8. Hip-hop
  9. Hutu
  10. Kigali
  11. Prix Goncourt
  12. Radio des mille collines
  13. Région des Grands Lacs
  14. Tutsi
Vidéos | YouTube
Gaël Faye est musicien, compositeur, interprète et scénariste. Né au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français, il arrive en France en 1995, suite à la guerre civile et au génocide des tutsis au Rwanda. 

Il écrit depuis qu'il est enfant. Des poèmes et des musiques, du rap et du slam. En 2016 il publie son premier roman, « Petit Pays » (Grasset & Livre de Poche), dans lequel il raconte l’histoire de son pays et de son enfance, avant les bombes.  À l’automne 2020, il publie un album jeunesse, « L’ennui des après-midi sans fin » avec Hippolyte au dessin, à découvrir ici : https://arenes.fr/livre/lennui-des-apres-midi-sans-fin/

Dans cette grande interview – la première aussi longue sur YouTube, il se confie sur son histoire, sa musique, son écriture et ses influences. 

0:00 Générique
1:30 La guerre et les premiers poèmes 
3:55 Ateliers d’écriture 
6:37 Label de rap et soirées slam en France 
10:49 Londres, finance et soirées dub
13:51 Premier album, Pili Pili sur un croissant au beurre
17:00 Les influences poétiques
21:26 Premier roman : Petit Pays 
25:01 L’Ennui des après-midi sans fin : de la chanson au livre jeunesse
31:34 Quelques vers slamés
32:24 La transmission et la double culture
38:43 Adaptation filmique de Petit Pays
41:29 Covid-19 et confinement

Cet entretien est mené par Sonia Desprez.
Avec les illustrations d'Hippolyte.

Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir 👉 http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR

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Gaël Faye : l'exil, le rap et l'écriture

Gaël Faye est musicien, compositeur, interprète et scénariste. Né au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français, il arrive en France en 1995, suite à la guerre civile et au génocide des tutsis au Rwanda.

Il écrit depuis qu'il est enfant. Des poèmes et des musiques, du rap et du slam. En 2016 il publie son premier roman, « Petit Pays » (Grasset & Livre de Poche), dans lequel il raconte l’histoire de son pays et de son enfance, avant les bombes. À l’automne 2020, il publie un album jeunesse, « L’ennui des après-midi sans fin » avec Hippolyte au dessin (les Arènes).

Dans cette grande interview – la première aussi longue sur YouTube, il se confie sur son histoire, sa musique, son écriture et ses influences.

0:00 Générique
1:30 La guerre et les premiers poèmes
3:55 Ateliers d’écriture
6:37 Label de rap et soirées slam en France
10:49 Londres, finance et soirées dub
13:51 Premier album, Pili Pili sur un croissant au beurre
17:00 Les influences poétiques
21:26 Premier roman : Petit Pays
25:01 L’Ennui des après-midi sans fin : de la chanson au livre jeunesse
31:34 Quelques vers slamés
32:24 La transmission et la double culture
38:43 Adaptation filmique de Petit Pays
41:29 Covid-19 et confinement

Cet entretien est mené par Sonia Desprez.
Avec les illustrations d'Hippolyte.

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Gaël Faye : l'exil, le rap et l'écriture

Nouvel EP "Des fleurs" maintenant disponible : https://gaelfaye.lnk.to/DesFleursALL
Abonne-toi : http://bit.ly/GaelFayeYT

Gaël Faye - Tôt Le Matin - extrait de l'EP Rythmes et Botanique de Gaël Faye disponible sur toutes les plateformes : https://gaelfaye.lnk.to/RythmesEtBotanique 

Gaël Faye en concert : http://bit.ly/2lzAwe0
Gael Faye - Clips Officiels : http://bit.ly/GaelFayeClips
Gael Faye - Album "Pili Pili Sur un Croissant Au Beurre" (2013) : http://bit.ly/GaelFayePiliPili

Gaël Faye sur :
Facebook : http://bit.ly/GaelFayeFB
Twitter : http://bit.ly/GaelFayeTWI
Instagram : http://bit.ly/GaelFayeINSTA
Site officiel : http://www.gaelfaye.com

Clip : 
Réalisation : Rafael Levy - Sovage 
Producteur exécutif : Olivier Lamy - Alcibal Production 
Texte : Gaël Faye 
Musique : Guillaume Poncelet 
Arrangements : Blanka

Label : Excuse My French
Distrib : Caroline International France

Réal: Rafaël Lévy 
Directeur de la photographie: Laurent Tangy
1er Assistant Réal: Matthias Castegnaro
1er Assistant op: Fabrice Bismuth
2eme Assistant op: Fréderic Lejoncour
Directeur de Production: Olivier Lamy
Assistante de prod: Elsa Lamy
Styliste: Benoit Tardif :
MUA: Amélie Salomon 
Régisseur: Jean Guehl
Renfort Régie: Elina Machet
Panavision/Panalux: Romain Rode, Valérie Lacoste & Olivier Affre
Financement: SPPF & FCM
Comédiens: Auréa Saint Cyr, Ambroise Mendy, Gabriel Merlen
Figurant garagiste: Luc Parent 
Figurants Cage d’escalier : Benjamin, Henry, Hugo, Jieff

Post production 
Montage: Dorian Le dastumer (Allso/Sovage)
Montage son/mixage: Ivan Jovanovic, Bruno Porret (Studio Kouz) 
Etalo: Amélie Hazard (St Louis post house) 

Remerciements
Studio Kouz 
St Louis Post house
Sylvain Canaux
Colette Bel
Stéphane Machet 
Martine Melliand
Simon Chester 
Celine Exbrayat 
Hermine Leone Spar val d’Isère
Salima Niazi
Jean-Claude & Christiane Vallas // Garage JC. Vallas Carrosserie
Mme Sermeze // Salle d’Arcade Chambery
Véronique Mendy
Souleymane
Kymani
Nisa

La Confédération Syndicale des familles de Chambéry
Anthony Allamagne
Christiane Coral Dit Granell

PAROLES:

Well, it’s early in the morn, in the morning, baby 
Baby, when I rise, Lordy mama 
Well, it’s early in the morning, in the morning
Baby, when I rise, well 
Well, it’s early in the morning, in the morning
Baby, when I rise, Lordy baby 
Every day, I have misery, Berta
Right in my right side, well

Respire les effluves, les parfums d’Orient
Sous l’étuve les fumées d’encens
Brûle tes poumons dans les torpeurs enivrantes 
Hume les fleurs, leurs senteurs navrantes
Laisse loin la rumeur des villes
Si ta vie est tracée, dévie
Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux
Enfile des semelles de vents, deviens voleur de feu
Défie Dieu comme un fou, refais surface loin des foules
Affine forces et faiblesses, fais de ta vie un poème
Sois ouragan, encre rebelle, Hougan
Empereur de brigands, Makendal, Bois Caïman
Ecris des récits où te cogner à tes récifs
Une feuille blanche et encore vierge pour accueillir tes hérésies
Lis entre les vies, écris la vie entre les lignes
Fuis l’ennui des villes livides si ton cœur lui aussi s’abîme

Well-a, Lordy, Lordy Rosie 
Well-a, Lordy, Lordy baby 
Well-a, Lordy, Lordy sugar 
Well, it's, oh Lord, Gal, well-a  
Well-rocks’n gravel make-a  
Make a solid road, Lordy sugar 
You take the rocks and the gravel and a-make a  
Make a solid road

Un jour, un jour, un jour, j’me barre, hasta la vista
Je reste pas sur place, j’attends pas le visa
J’vais parcourir l’espace, pas rester planté là
Attendant que j’trépasse et parte vers l’au-delà
Mourir sous les étoiles pas dans de petits draps
J’vais soulever des montagnes avec mes petits bras
Traverser des campagnes, des patelins, des trous à rats
M’échapper de ce bagne, trouver un sens à tout ça
J’vais rallumer la flamme, recommencer l’combat
Affûter ma lame, me replonger en moi
Un fantôme se pavane dans son anonymat
Rêve d’un pays d’cocagne où l’on m’attendrais là-bas
Car dans la ville je meurs à nager dans des yeux
Des regards transparents qui me noient à petit feux
La zone est de mépris, la vague est d’indifférence
La foule est un zombie et je vogue à contre-sens

Rocks’n gravel make -a 
Make a solid road, Lordy sugar
You take the rocks and the gravel and a-make a 
Make a solid road, well

Entendre le son des vagues lorsqu’elles s’agrippent à la terre ferme
Cultiver le silence, tout est calme, plus rien n’interfère
Rechercher la lumière, un jour peut-être trouver la clarté
En nous le bout du monde, faire de son coeur une île à peupler
Ouvrir de grands yeux clairs au bord d’immense lacs émeraude
Se laisser émouvoir tôt le matin quand pousse l’aube
Aux premières heures du jour tout est possible si l’on veut
Reprendre dès le début, redéfinir la règle du jeu
Briser les chaînes, fissurer la dalle
Inventer la lune, que tous la voit
Devenir vent de nuit, pousser la voile
Et s’enfuir vers des rives là-bas
GAËL FAYE – TÔT LE MATIN

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Producteur exécutif : Olivier Lamy – Alcibal Production
Texte : Gaël Faye
Musique : Guillaume Poncelet
Arrangements : Blanka

Label : Excuse My French
Distrib : Caroline International France

Réal: Rafaël Lévy
Directeur de la photographie: Laurent Tangy
1er Assistant Réal: Matthias Castegnaro
1er Assistant op: Fabrice Bismuth
2eme Assistant op: Fréderic Lejoncour
Directeur de Production: Olivier Lamy
Assistante de prod: Elsa Lamy
Styliste: Benoit Tardif :
MUA: Amélie Salomon
Régisseur: Jean Guehl
Renfort Régie: Elina Machet
Panavision/Panalux: Romain Rode, Valérie Lacoste & Olivier Affre
Financement: SPPF & FCM
Comédiens: Auréa Saint Cyr, Ambroise Mendy, Gabriel Merlen
Figurant garagiste: Luc Parent
Figurants Cage d’escalier : Benjamin, Henry, Hugo, Jieff

Post production
Montage: Dorian Le dastumer (Allso/Sovage)
Montage son/mixage: Ivan Jovanovic, Bruno Porret (Studio Kouz)
Etalo: Amélie Hazard (St Louis post house)

Remerciements
Studio Kouz
St Louis Post house
Sylvain Canaux
Colette Bel
Stéphane Machet
Martine Melliand
Simon Chester
Celine Exbrayat
Hermine Leone Spar val d’Isère
Salima Niazi
Jean-Claude & Christiane Vallas // Garage JC. Vallas Carrosserie
Mme Sermeze // Salle d’Arcade Chambery
Véronique Mendy
Souleymane
Kymani
Nisa

La Confédération Syndicale des familles de Chambéry
Anthony Allamagne
Christiane Coral Dit Granell

PAROLES:

Well, it’s early in the morn, in the morning, baby
Baby, when I rise, Lordy mama
Well, it’s early in the morning, in the morning
Baby, when I rise, well
Well, it’s early in the morning, in the morning
Baby, when I rise, Lordy baby
Every day, I have misery, Berta
Right in my right side, well

Respire les effluves, les parfums d’Orient
Sous l’étuve les fumées d’encens
Brûle tes poumons dans les torpeurs enivrantes
Hume les fleurs, leurs senteurs navrantes
Laisse loin la rumeur des villes
Si ta vie est tracée, dévie
Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux
Enfile des semelles de vents, deviens voleur de feu
Défie Dieu comme un fou, refais surface loin des foules
Affine forces et faiblesses, fais de ta vie un poème
Sois ouragan, encre rebelle, Hougan
Empereur de brigands, Makendal, Bois Caïman
Ecris des récits où te cogner à tes récifs
Une feuille blanche et encore vierge pour accueillir tes hérésies
Lis entre les vies, écris la vie entre les lignes
Fuis l’ennui des villes livides si ton cœur lui aussi s’abîme

Well-a, Lordy, Lordy Rosie
Well-a, Lordy, Lordy baby
Well-a, Lordy, Lordy sugar
Well, it's, oh Lord, Gal, well-a
Well-rocks’n gravel make-a
Make a solid road, Lordy sugar
You take the rocks and the gravel and a-make a
Make a solid road

Un jour, un jour, un jour, j’me barre, hasta la vista
Je reste pas sur place, j’attends pas le visa
J’vais parcourir l’espace, pas rester planté là
Attendant que j’trépasse et parte vers l’au-delà
Mourir sous les étoiles pas dans de petits draps
J’vais soulever des montagnes avec mes petits bras
Traverser des campagnes, des patelins, des trous à rats
M’échapper de ce bagne, trouver un sens à tout ça
J’vais rallumer la flamme, recommencer l’combat
Affûter ma lame, me replonger en moi
Un fantôme se pavane dans son anonymat
Rêve d’un pays d’cocagne où l’on m’attendrais là-bas
Car dans la ville je meurs à nager dans des yeux
Des regards transparents qui me noient à petit feux
La zone est de mépris, la vague est d’indifférence
La foule est un zombie et je vogue à contre-sens

Rocks’n gravel make -a
Make a solid road, Lordy sugar
You take the rocks and the gravel and a-make a
Make a solid road, well

Entendre le son des vagues lorsqu’elles s’agrippent à la terre ferme
Cultiver le silence, tout est calme, plus rien n’interfère
Rechercher la lumière, un jour peut-être trouver la clarté
En nous le bout du monde, faire de son coeur une île à peupler
Ouvrir de grands yeux clairs au bord d’immense lacs émeraude
Se laisser émouvoir tôt le matin quand pousse l’aube
Aux premières heures du jour tout est possible si l’on veut
Reprendre dès le début, redéfinir la règle du jeu
Briser les chaînes, fissurer la dalle
Inventer la lune, que tous la voit
Devenir vent de nuit, pousser la voile
Et s’enfuir vers des rives là-bas

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