Commentaire de texte

Le commentaire de texte (4 heures)

  • Le commentaire de texte concerne un texte littéraire correspondant à un des objets d’études étudiés dans l’année : roman, pièce de théâtre, poésie ou littérature d’idées
  • Le commentaire est une interprétation de ce texte qui va permettre à l’élève de montrer qu’il a des connaissances techniques (temps employés, figures de style, tonalités dominantes), littéraires (mouvements littéraires) et historiques (contexte socio-politique)
  • Les interprétations proposées doivent s’appuyer sur une argumentation précise : Que recherche l’auteur quand il utilise tel ou tel procédé, tel ou tel champ lexical ?

A. Méthodologie

Remarque : les conseils suivants proviennent du livre Réussis ton bac de français d’Amélie Vioux (Editions Hachette).  Le plus important sera restera d’appliquer ces conseils lors des exercices proposés en cours. 

Etapes du commentaire composé  

  1. Lecture du texte avec découverte des éléments cachés du texte, ce que l’auteur veut faire passer comme message de manière quelquefois caché ; ce qu’on appelle l’implicite.

    Exemple : Description pathétique de Cosette. Intention implicite de Victor Hugo : sensibiliser le lecteur à la condition misérable des enfants du peuple. 

  2. Introduction comportant les éléments constitutifs du texte : thème principal de l’extrait, genre du texte, tonalités littéraires, types de texte, mouvement littéraire et caractéristique, contexte socio-historique
  3. Annonce du plan du commentaire : problématique, axes de lecture
  4. Rédaction de ton développement qui consiste en plusieurs axes de lecture avec leurs sous-parties
  5. Conclusion : elle doit répondre à la problématique de départ et proposer des prolongements : évocation d’autres textes, d’autres œuvres que tu as étudiées dans l’année et qui ont un rapport fort avec l’extrait commenté.

1. Lecture du texte

Tu dois procéder à une lecture attentive du texte

  • Relève les mots ou les expressions qui te posent problème. Il faudra absolument éviter les contresens. Exemple : “Les contempteurs du second empire” : ce sont les gens qui méprisent le règne de Louis-Napoléon Bonaparte.  Un double contresens serait de comprendre que ce sont des admirateurs de Napoléon Bonaparte (premier empire de 1804 contre second empire de 1852).
  • Souligne les passages qui te semblent les plus importants ; cela te permettra de rédiger ton introduction en dégageant les thèmes (principaux et secondaires) du texte
  • Souligne également les figures de style et les champs lexicaux ; avec un crayon à papier, note ceux-ci : métaphore, litote, euphémisme, champ lexical du mépris, champ lexical de l’admiration, etc. Ce sont des éléments que tu citeras dans les parties de ton commentaire. 

2. Introduction

Ton introduction doit contenir les éléments suivants : 

  1.  Un présentation contextuelle qui présente l’auteur (Stendhal) le mouvement littéraire (Le réalisme), l’œuvre complète (Le Rouge et le Noir), l’événément historique (La Restauration) et le genre littéraire (le roman)
  2. Une présentation de l’extrait : situation de l’extrait (le passage se situe au début du roman), le thème (les rapports conflictuels de Julien Sorel et de son père, la présentation d’un personnage en décalage avec les attentes de son milieu), la tonalité (Stendhal décrit de manière réaliste et satirique le milieu social duquel est issu Julien Sorel)
  3. La problématique ; celle-ci porte sur l’intérêt littéraire du texte.
    1. Elle peut prendre la forme d’une question directe : Comment la chute du sonnet invite-t-elle une relecture du poème ? Quels éléments de la première rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal renverse les code de la rencontre amoureuse ? 
    2. Elle peut prendre la forme d’une question indirecte : Nous nous demanderons comment la chute du sonnet invite le lecteur à une relecture du poème.
  4. Le plan de ton développement, celui consiste en l’annonce de tes axes de lectures

3. Annonce de ton plan

L’annonce de ton plan comprend : 

  1. La problématique ; celle-ci porte sur l’intérêt littéraire du texte.
    1. Elle peut prendre la forme d’une question directe : Comment la chute du sonnet invite-t-elle une relecture du poème ? Quels éléments de la première rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal renverse les code de la rencontre amoureuse ? 
    2. Elle peut prendre la forme d’une question indirecte : Nous nous demanderons comment la chute du sonnet invite le lecteur à une relecture du poème.

       

  2. Le plan de ton développement, celui consiste en l’annonce de tes axes de lectures. Tu peux utiliser les amorces suivantes : 
    1. Dans un premier temps, nous étudierons…, ensuite, nous verrons…. Puis, nous terminerons par….
    2. Pour débuter, nous nous concentrerons sur…, Puis, nous étudierons… Avant de conclure, nous aborderons…
    3. Notre commentaire commencera par…, Ensuite, nous aborderons…, enfin, nous finirons notre analyse par…

4. Développement

Le développement consiste à présenter des axes de lectures (deux axes de lectures au minimum) qui se décomposent en sous-parties.

Chaque axe de lecture doit reposer sur des associations entre le fond et la forme illustrées par une ou plusieurs citations du texte. Il faut également évoquer l’effet produit sur le lecteur.

Dans les vers suivants : “L’aube se passe autour du cou un collier de fenêtres” (citation), Paul Eluard compare (forme) l’aube à une femme qui se passe un collier autour du cou (fond). Cette métaphore (forme) permet de représenter le lever du jour sous les traits d’une femme (fond) qui se fait belle. Cette métaphore crée une image surprenante (effet sur le lecteur).

Nous allons étudier de nombreux commentaires composés en classe. Ce n’est qu’en révisant les analyses de ces nombreux commentaires composés que vous pourrez réussir cette épreuve périlleuse mais dont les objectifs sont loin d’être inatteignables.

 

5. Conclusion

La conclusion présente les enjeux suivants : 

  1. Répondre à la problématique posée en début de commentaire en rappelant les axes de lecture développés
  2. Proposer des prolongements, une ouverture : en quoi le texte peut être associé à d’autres œuvres que le candidat connaît ; Cet extrait montrant l’entrée dans le monde de Julien Sorel rappelle celle de Bel-Ami dans le roman de Maupassant et permet d’étudier un passage obligé des romans d’apprentissage qui est celui de l’initiation aux règles de la haute société.