PremièreRoman | 1re

Quizz Le Rouge et le Noir

Un quizz a été proposé au élève comprenant 6 questions. Ces questions ont un rapport avec le roman de Stendhal et permettent d’entamer une réflexion autour du personnage et de ses valeurs.

 

Julien Sorel est un personnage romantique qui “pleure” beaucoup. Sa sensibilité est extrême. Ses deux motivations sont l’amour et son désir d’ascension sociale. La carrière militaire étant impossible (période de la Restauration), il essaiera de s’élèver dans la société en devenant séminariste. 

Pour ce deuxième choix, la célébrité apparaît dans le choix des élèves. Julien Sorel est mû par la soif de reconnaissance.

Les élèves sont divisés sur cette question. Pour Julien Sorel, le choix serait rapide, il souhaiterait revivre l’épopée napoléonienne sous laquelle ont vécu ses parents et surtout son cousin éloigné, un chirurgien major qui lui légue sa légion d’honneur. 

Julien Sorel meurt pour défendre son honneur alors qu’il aurait pu très ne pas réagir à la lettre que rédige Mme de Rênal.

Les deux premiers choix des élèves sont Lionel Messi et Jean-Marie Tjibaou. Pour Julien Sorel, c’est Napoléon qui reste le héros absolu et il aurait choisi ce personnage sans aucun doute. Il est intéressant d’interroger sur leurs motivations. 

Même si de nombreuses interprétations se sont fait jour, le rouge représente la carrière militaire (le rouge de l’uniforme). La guerre choisie par les élèves se rapproche de cette interprétation. 

Clairement, le rouge étant inaccessible, il reste le noir pour Julien qui est le symbole de la carrière religieuse (couleur écclésiastique par excellence).