Gaël Faye (né en 1982)
Gaël Faye | Biographie extraite du site de l’Académie de Rouen (Dossier pédagogique complet)
Gaël Faye est né en 1982 à Bujumbura au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père français, arrivé en vélo dans ce pays depuis la ville de Lyon (France) après un périple de cinq ans. Sa mère part vivre en France et il reste au pays avec son père, dans une maison où vivent beaucoup d’animaux. Il est proche de la nature, aime la chasse aux serpents, va se baigner dans l’énorme lac Tanganyika, une sorte de mer intérieure.
Le Burundi est un petit pays enclavé mais très ouvert sur le monde et marqué par plusieurs influences culturelles. Bujumbura est une ville où on aime faire la fête à l’époque, animée, pleine d’ambiance, avec de la musique zaïroise, mais on y connaît aussi Francis Cabrel et même Mike Brant. Gaël Faye va à l’école française. Il commence à écrire, la première fois comme un soulagement à la peur pendant les hostilités à Bujumbura.
En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France, dans une première famille d’accueil, près d’Oyonnax, dans le département de l’Ain. Ensuite, Gaël Faye rejoint sa mère à Versailles et y passe une partie de son adolescence. Il découvre une façon de vivre qui ne lui est pas familière, dans un appartement au sein d’un immeuble, où on ne connaît pas son voisin de palier. Il ne peut pas sortir le soir pour discuter avec des amis, il fait froid. Il est très solitaire. L’été, il retourne au Burundi pour les vacances. Il retrouve son père dans ce pays en guerre.
À partir de la Seconde, il rencontre des jeunes qui ont, comme lui, une double culture. À la MJC de Voisins-le-Bretonneux, il fait partie d’un atelier et découvre le rap et le hip-hop. Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d’investissement. Il quitte la City pour se lancer dans l’écriture et la musique.
Il forme le groupe Milk Coffee and Sugar avec Edgar Sekloka. Le duo sort un album en 2010 et est nommé « découverte » du Printemps de Bourges en 2011. Edgar Sekloka décide de quitter le duo en 2015. Pili Pili sur un croissant au beurre, son premier album solo, sort en 2013. Il reçoit le prix Charles-Cros des lycéens (2014) de la nouvelle chanson francophone.
La rencontre avec une éditrice le décide à se mettre à l’écriture de Petit pays. Une fois son manuscrit terminé, il emmène sa femme et leurs deux filles au Rwanda en 2015. Le Rwanda, c’est le pays où sa mère est née en 1959, dans un camp de réfugiés. Elle est déplacée en 1962 au Burundi, lors des premiers massacres des Tutsi. À partir de ce moment-là, elle ressentira l’impression d’être apatride.
En août 2016, il publie chez Grasset son premier roman, Petit pays, qui remporte un grand succès et plusieurs prix littéraires, dont le prix Goncourt des lycéens en 2016. Un documentaire, diffusé par France Ô, intitulé Quand deux fleuves se rencontrent, réalisé par Nicolas Bozino et Toumani Sangaré, retrace son parcours.
Je vous propose une liste de mots déclencheurs que j’ai sélectionnés parmi ceux qui vous permettront d’évoquer l’oeuvre et la vie de Gaël Faye. Chacun de ces mots doivent “déclencher” de votre part une ou deux phrases capables d’expliquer leur rapport avec la thématique abordée ; en l’occurrence Gaël Faye et son roman.
Exemple : Tutsi : une des deux ethnies s’étant affrontées durant la guerre civile au Rwanda et au Burundi. C’est l’ethnie de la mère de Gabriel, le personnage principal de Petit Pays qui -métis (père français)- se pose sans arrêt des questions sur son identité. D’ailleurs, le prologue du roman débute sur les interrogations de Gabriel qui se demande quelles sont les différences entre ces deux ethnies.
- 100 jours
- Autobiographie
- Belgique
- Bujumbura
- Expatrié
- Guerre civile
- Génocide
- Hip-hop
- Hutu
- Kigali
- Prix Goncourt
- Radio des mille collines
- Région des Grands Lacs
- Tutsi
Gaël Faye – Boomer (Live Officiel)
Gaël Faye : "Dis-moi les mots qui caressent l'âme"
Fanzine #27 : Gaël Faye reprend Bob Marley, Aya Nakamura, Damso & Hamza… Avec Waxx et C.Cole
Gaël Faye – Le questionnaire JupiProust
Gaël Faye : l'exil, le rap et l'écriture
Gaël Faye voit son roman "Petit Pays", adapté au cinéma : "La première projection a été un choc"
La Boîte à Questions de Gaël Faye – 16/11/2018
PRIX RENAUDOT : JACARANDA L'interview de Gaël Faye – Stupéfiant !
Gaël Faye et Samuel Kamanzi en session acoustique
PRIX RENAUDOT : JACARANDA La révélation Gael Faye avec son roman Petit pays